A l'UDI/Démocratie participative

Renouer le dialogue avec les citoyens sur le terrain : retour au B.A.BA !

Les politiques essuient une méfiance croissante de la part des citoyens. Les électeurs d’un jour deviennent rapidement les désabusés du lendemain face aux promesses non tenues. Cette désaffection est d’autant plus inquiétante qu’elle est symptomatique d’une crise de confiance plus profonde entre les Français et leurs dirigeants, qu’ils soient politiques ou chefs d’entreprise. La mondialisation, l’Europe, les marchés, les autres, sont les ennemis désignés, les boucs émissaires faciles.

Les élus locaux bénéficient heureusement d’une grâce salutaire aux yeux de nos concitoyens. L’opinion considère ainsi que proximité rime avec confiance. C’est donc naturellement qu’Onfield, projet citoyen soutenu par l’UDI, a investi cet été les routes de France pour aller rencontrer les Français. L’objectif affiché est clair : réconcilier les citoyens désabusés par la politique en étant à leur écoute au lieu de leur apporter des réponses toutes faites.

L’un des principaux biais du pouvoir est en effet d’enfermer le politique dans un univers où il ne côtoie plus que des militants ou des collaborateurs, abreuvés et « accros » à l’actualité politique. Les Français attendent des politiques des actes ayant une réelle influence dans leur quotidien, et, en premier lieu, en matière d’emploi.

Quitter le vase clos de la politique, prendre de la hauteur de vue et revenir au B.A.BA : la rencontre et le dialogue avec des Français dans leur quotidien permet de retrouver un bon sens que beaucoup se désespèrent de voir disparaître chez nos élus. Or ce n’est pas tant le bon sens que le sens du service que bon nombre de politiques oublient. « Faire » de la politique, c’est se mettre au service des citoyens. Or, pour servir, il faut écouter, échanger et construire ensemble un projet fédérateur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s